L’Économie Circulaire

Concept apparu dans les années 1970, l’économie circulaire est un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus.

L’économie circulaire se fonde sur le principe des trois « R » (Réduire, Réutiliser, Recycler) répartis sur sept piliers : l’éco-conception, l’écologie industrielle, l’économie de fonctionnalité, l’allongement de la durée d’usage des produits, le recyclage, la consommation responsable et l’approvisionnement durable.

Il s’agit d’un mode de fonctionnement pratiqué depuis toujours et encore d’actualité dans les pays peu industrialisés. C’est donc avant tout un mode de fonctionnement économe, anti-gaspillage de ressources et logique en matière d’économie (Réduire), grâce au vieux principe de la réutilisation des produits en fin de vie ainsi qu’à l’utilisation par les uns des déchets des autres (Réutilisation) et à la transformation des déchets en d’autres objets (Recyclage).

Notre civilisation moderne a généré un mode de consommation effréné et produit des multitudes d’objets jetables souvent inutiles. Quel village le plus reculé n’a pas ses sachets et divers petits objets en plastique au cycle de vie souvent court, qui sont si vite jetés ? L’être humain est dépassé par sa propre hyperconsommation ; son gaspillage en est devenu indécent. Il ne dispose pas de ressources infinies en matières premières, en énergie, en eau…

Si nous transformons des objets en fin de cycle de vie, nous pouvons produire d’autres objets utiles avec les matières issues du recyclage. Nous consommons alors moins d’énergie, d’eau, de matières premières. Nous ne gaspillons pas, nous polluons moins et le bilan est alors positif. Cette idée s’inscrit dans une démarche de développement durable.

Un cercle vertueux de citoyens commence à se créer pour celles et ceux qui veulent agir et fonctionner dans les respect des principes énoncés. La création de la monnaie locale Zinne à Bruxelles, en est un exemple intéressant. http://www.zinne.brussels/

What's your reaction?
0Cool0Upset0Love