Le meilleur déchet est celui que l’on ne créé pas !
Nous baissons souvent les bras face à la quantité hélas astronomique de nos déchets dans ce monde moderne. Nous aimerions tellement les voir disparaître. Oui, mais disparaître proprement, sans les balayer sous le tapis et que sans nous coûte trop cher au final.
Heureusement cette conscience existe déjà en Côte d’Ivoire. Une unité de fabrication de biofertilisants débarrasse les usines de bois, de cacao, de café, ainsi que les élevages de leurs sous-produits, tout en créant par un procédé naturel le compostage, de quoi apporter un amendement ou un engrais très riche en éléments nutritifs aux agriculteurs. Plusieurs autres structures, commencent à se rendre compte de la valeur des déchets agricoles, du plastique, du papier, du verre, et essaient de les transformer, recycler, sans toujours avoir tous les moyens, mais c’est un bon début et un passage indispensable.
Merci à Biofertil, qui a offert cette visite édifiante aux adhérents d’AIER. Plus d’info sur Biofertil : http://www.elephant-vert.com/actualites-media/communiques-dossiers-de-presse/elephant-vert-fait-lacquisition-de-biofertil-cote-divoire/