L’économie circulaire

Selon la définition de l’ADEME, c’est un concept apparu dans les années 1970, l’économie circulaire est un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus.

L’économie circulaire se fonde sur le principe des 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler) traduit en six (6) piliers (l’éco conception, l’écologie industrielle, l’économie de fonctionnalité, l’allongement de la durée d’usage des produits et le recyclage, la consommation responsable).

C’est un mode de fonctionnement qui est pratiqué depuis toujours et toujours d’usage dans les pays peu industrialisés. C’est donc avant tout un mode de fonctionnement économe, anti-gaspillage de ressources, logique quand il s’agit d’économie. (Réduire). C’est grâce au vieux principe de la réutilisation des produits en fin de vie, à l »utilisation par les uns des déchets des autres(Réutilisation) , ou par la transformation des déchets en d’autres objets (Recyclage).

Notre civilisation moderne a généré un mode de consommation effréné et produit des multitudes d’objets jetables souvent inutiles. Quel village le plus reculé n’a pas ses sachets et divers petits objets en plastiques au cycle de vie souvent assez court, et vite jetés? L’homme est dépassé par sa propre hyper consommation, son gaspillage est devenu indécent. Il ne peut opposer des  ressources infinies en matières premières, en énergie, en eau.

Si nous transformons des objets en fin de cycle de vie, nous pouvons produire d’autres objets utiles avec les matières issues du recyclage. Nous consommons alors moins d’energie, d’eau, de matières premières. Nous ne gaspillons pas, nous polluons moins et le bilan est alors positif. Cela s’inscrit dans une démarche de développement durable.

Des citoyens commencent à agir et à créer un cercle vertueux de citoyens qui veulent fonctionner dans les respect des principes énoncés. La création de la monnaie locale Zinne à Bruxelles, en est un exemple interessant. http://www.zinne.brussels/

Economie circulaire schema

Leave a reply